Nous trouver...
A découvrir... En ville... Pour arriver...

Votre séjour dans un monument historique du XVIIIème Siècle
Commentaires ] Réservations ] [ Nous trouver... ] Nos tarifs ] Nos Chambres ] Notre histoire ]

 

Le Citlatepetl vu de XalapaXalapa, capitale de l'Etat de Veracruz, est située sur les contreforts de la Cordillère orientale du Mexique, à plus de 1400 mètres d'altitude. Etape indispensable entre les terres côtières au climat étouffant et le plateau central désertique, elle possède tous les avantages des tropiques sans en avoir les inconvénients. Depuis l'époque précortésienne, le voyageur en a fait un lieu de repos sur la route de la capitales, sans doute fasciné par la beauté des paysages environnants. En effet, frontière naturelle entre la zone tropicale sèche et la zone tempérée humide, la région est dominée par le Citlatepetl, un volcan qui culmine à plus de 5700 mètres et dont la cime toujours enneigée contraste tellement avec l'exubérance de la végétation tropicale que les conquistadores espagnols crurent d'abord à un mirage.

Xalapa et ses lacs.Aujourd'hui, c'est une ville au charme provincial de plus de 300 000 habitants, dont la réputation culturelle a depuis longtemps franchi les frontières de l'Etat. Le principal atout de Xalapa est aussi son plus gros handicap : pas d'industrie sur la commune. La ville s'est donc recentrée sur l'activité tertiaire rendue florissante grâce à une forte population étudiante attirée par le prestige de son Université. C'est en efet la plus importante après l'UNAM, l'Université Nationale du Mexique. Plus de soixante mille étudiants y font leurs études, ráprtis en plus de trente filières. L'Université a été décentralisée dans les années soixante, mais les services administratifs et le rectorat sont toujours à Xalapa, dans une cité universitaire que bien des pays pourraient lui envier.

A cette même époque ont été créés les Facultés de Lettres et d'Arts plastiques, et les instituts de recherche afférents. Ces centre universitaires ont attiré intellectuels et artistes nationaux et internationaux, séduits par les conditions proches du mécénat proposées par l'Université. L'Orchestre symphonique de Xalapa a connu un renouveau sans précédent, l'Institut d'Anthropologie a obtenu du Gouvernement la construction d'un nouveau Musée d'Anthropologie qui, aujourd'hui, rivalise avec celui de Mexico en présentant une collection inestimable de trésors précolombiens prélevés sur les sites régionaux des mystérieuses cultures olmèque et totonaque. Bref, Xalapa a pris son essor dans une direction qui fait aujourd'hui tout son charme. C'est une ville dans laquelle intellectuels et artistes reconnaissent qu'il y fait bon vivre, tant à cause de l'atmosphère coloniale de ses rues pavées et pentues, que de la qualité des activités culturelles qui y sont programmées.

Depuis quelque temps déjà, le tourisme national et international la découvre avec plaisir. Comment ne pas être séduit par ses charmes discrets, les belles promenades dans les paysages environnants ou les fortes émotions d'une descente de rivière ? Dont on pourra se remettre en allant le soir au concert, ou en visitant galeries et musées. Ou tout simplement en profitant de son climat tempéré pour découvrir sa cuisine traditionnelle dans l'un des patios de ses délicieux cafés et restaurants.

Allez, vous aussi, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus...

Concepción y realización : Frater Consultant para los socios de RTX